Aller au contenu principal
Fermer

Israël menace Unilever de "graves conséquences" sur Ben & Jerry's
information fournie par Reuters 20/07/2021 à 14:46

par Dan Williams

JERUSALEM, 20 juillet (Reuters) - Israël a mis en garde mardi Unilever ULVR.L contre les "graves conséquences" de la décision prise par sa marque de glaces Ben & Jerry's de ne plus vendre ses produits dans les territoires occupés.

Soumise à des pressions de groupes pro-palestiniens, Ben & Jerry's a annoncé lundi qu'elle ne renouvellerait pas en fin d'année prochaine l'accord de licence couvrant depuis 1987 ses activités en Israël et dans les colonies juives de Cisjordanie.

La marque américaine a dit qu'elle resterait présente en Israël dans le cadre d'un schéma différent, mais pas en Cisjordanie, territoire que les Palestiniens revendiquent pour un futur Etat.

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, s'est plaint auprès du directeur général d'Unilever, Alan Jope, de cette "flagrante mesure anti-israélienne", ont rapporté ses services.

"Du point de vue israélien, cette initiative a des conséquences graves, juridiques et autres, et (Israël) agira de manière déterminée contre toute mesure de boycott visant des civils", a dit le chef du gouvernement israélien au patron du géant des produits de grande consommation au cours d'un entretien téléphonique, selon le compte rendu effectué par ses services.

Unilever n'a pas réagi dans l'immédiat.

Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, a dit avoir adressé une lettre aux gouverneurs de 35 Etats américains ayant adopté une législation interdisant tout boycott contre Israël.

"Une action rapide et déterminée doit être prise pour contrer de telles initiatives discriminatoires et antisémites", écrit-il dans cette lettre qu'il a publiée sur Twitter.

Les Nations unies considèrent les colonies dans les territoires palestiniens comme contraires au droit international.

(Reportage Dan Williams, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

132,2750 USD NASDAQ +2,25%
4 990,750 GBX LSE +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:01 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, se traduisant selon lui par une baisse des droits de douane à 18% contre 25% aujourd'hui sur les produits indiens, après un échange téléphonique avec Narendra Modi. Le Premier ministre indien a "accepté ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 02.02.2026 18:41 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi après avoir été plombées une grande partie de la séance par la chute des cours des métaux précieux, alors que commence une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. ... Lire la suite

  • Vue du quartier historique du Panier à Marseille le 17 décembre 2025  ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    La ville de Marseille a obtenu lundi les premières condamnations civiles de deux propriétaires pour l'exploitation irrégulière de 23 meublés touristiques, le juge des référés ordonnant par ailleurs leur retour à un usage d'habitation. Les sociétés de deux multipropriétaires, ... Lire la suite

  • Des membres de la défense civile éteignent un feu après une frappe israélienne dans le village d'Ain Qana, au sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    L'armée israélienne a frappé lundi plusieurs localités dans le sud du Liban, notamment deux villages où elle avait lancé des appels à évacuer, faisant un mort et huit blessés selon le ministère libanais de la Santé. Israël mène régulièrement des frappes au Liban ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...